1- Départ place Gambetta : statue de Joseph Talon cueillant à jamais une « rabasse » : il est l’inventeur-découvreur de la trufficulture moderne au milieu de XXe siècle.
2- S'arrêter au mémorial dont la plaque commémorative rappelle le massacre de résistants Saturninois, le 1er juillet 1944. Prendre à gauche la rue Blanche Gaillard, qui fut tuée ce 1er juillet 1944.
3- Prendre le passage du Pontin (à quelques mètres sur la gauche). En sortant du passage, vous trouverez la fontaine du Mathéron, érigée en 1785 en limite des remparts du village. Passer devant l’église et prendre la rue de l’Horloge à gauche de l’église.
4- Arrivé à la Placette, prendre à gauche de la petite fontaine.
5- En remontant la rue des Pénitents, de nombreux vestiges des différentes époques du village médiéval sont à observer : remparts, tour carrée, le premier four banal, oratoire
6- Descendre dans la rue du Théâtre par un petit passage en escalier, continuer vers l’est en direction du portail Ayguier, tour fortifiée des dernier remparts ayant existé.
7- Revenir vers le village par la rue Pasteur puis descendre à gauche une ruelle face à une belle fontaine hexagonale. Très belle vue sur la plaine.
8- De retour vers le village, à l’intersection avec la rue Blanche Gaillard, remarquer la plaque de la rue dédiée à cette résistante. Sur la place de la citerne, sous la fontaine monumentale, se cache une énorme citerne, vestige de l’époque où Saint-Saturnin n’avait pas l’eau courante.
9- Remarquer la chapelle de l’ancien hôpital ( à l’intérieur un chemin de croix en céramiques polychromes de Henri Pertus). En faisant le tour de la fontaine, ne pas manquer la fontaine à bras devenue aujourd’hui inutile.
10- En passant par la rue Jehan Ripert pour revenir vers la place Gambetta, on a (depuis le parking) une belle vue sur quelques maisons à tours du village. Au carrefour, une très ancienne plaque Michelin.