Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Bienvenue

Bienvenue

 

Bienvenue à Saint-Saturnin-lès-Apt

 

                                                     

Saint-Saturnin-lès-Apt, 2914 habitants, commune rurale du bassin d’Apt et du Parc Naturel Régional du Luberon est située sur l’adret des Monts de Vaucluse, face au Luberon, avec ses pentes abruptes et ses combes (de 350 à presque 1100 m d’altitude) entre les communes de Lioux et Villars..

Si vous entrez à Saint-Saturnin par la route d’Apt, le village se dévoile progressivement à vos yeux. Le charme, les couleurs, la lumière qui ont séduit, en 1867, Paul Guigou, peintre paysagiste provençal, sont intacts.

La perspective est la même. On reconnaît presque les murets de pierre, les arbres du bord de route. Au loin le village, à la fois au pied de la montagne et surplombant la plaine cultivée de la « Gravière ». Le contraste est saisissant entre la plaine verdoyante sous le bourg et l’aridité des collines et montagnes qui le dominent. De nos jours, cependant, les collines ont retrouvé une épaisse couverture forestière verdoyante contrastant avec la nudité de la roche de l’époque due à une déforestation quasi complète (comme dans tout le Pays d’Apt).

On retrouve sur le premier éperon rocheux à droite le « château » (chapelle castrale) et les ruines du village médiéval. On distingue nettement à gauche, les deux moulins encore existants dont un seul a encore des ailes. Le clocher de l’église se détache des maisons resserrées autour de lui.

 


   

Si, du haut du village, on regarde vers la plaine, le panorama est exceptionnel, couvrant les monts de Vaucluse, le Colorado, Caseneuve, Saignon, le grand et le petit Luberon, la plaine de Cavaillon, les Alpilles, Roussillon et ses collines, Perréal… et plus par temps clair. Paysage dont la lumière, les couleurs varient à l’envi suivant les heures du jour, les saisons, le temps !

Que vous soyez amateur de patrimoine historique, architectural, culturel, régional… amateur de balades, de traditions, de gastronomie, randonneur… vous aurez plaisir à découvrir Saint-Saturnin et ses 27 hameaux dispersés dans la campagne environnante.